Suivi de la qualité des eaux superficielles

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), un programme de surveillance a été établi pour suivre l’état écologique (ou le potentiel écologique) et l’état chimique des eaux douces de surface. Sur le territoire du SAGE Val Dhuy Loiret, deux stations de mesures (Dhuy amont et Loiret aval) sont suivies dans ce cadre par l’AELB à raison de 6 campagnes par an.

La Commission Locale de l’eau (CLE) a souhaité renforcer la surveillance des eaux superficielles en mettant en place un suivi complémentaire des stations Dhuy amont et Loiret aval (6 campagnes par an en complément de celles menées par l’AELB). Elle a également densifié le réseau de suivi avec deux stations supplémentaires, une sur le Dhuy aval et une autre sur le Loiret amont, à raison de 12 campagnes par an. L’accent a été mis sur la recherche de pesticides et de substances émergentes. Les résultats de ce suivi doivent permettre d’orienter les actions du volet « pollutions diffuses » du Contrat territorial Dhuy Loiret.

Ce suivi des quatre stations de mesure par la CLE est effectif depuis 2017.

Un partenariat entre la cellule d’animation de la CLE, l’Association Syndicale de la Rivière Loiret et le Syndicat Intercommunal du Bassin du Loiret a été établi pour réaliser les prélèvements sur ces 4 stations du bassin versant :

Dhuy à Sandillon (04051125) : 6 campagnes par an – pesticides

Dhuy à Orléans (Gobson) (04051150) : 12 campagnes par an- pesticides

Loiret à Olivet (Saint-Samson) (04443010) : 12 campagnes par an – pesticides + substances pharmaceutiques et cosmétiques

Loiret à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (04051250) : 6 campagnes par an – pesticides

Des prélèvements ponctuels sont réalisés en Loire à la station de Jargeau en période d’étiage.

Les données brutes mensuelles récoltées par la CLE sont disponibles ci-dessous:

Ces données font l’objet d’un rapport annuel de synthèse intégrant les données de l’AELB :

Rapport qualité – Année 2019

Rapport qualité – Année 2018

Rapport qualité – Année 2017