Les Assises de la rivière Loiret

Initiées par la Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Val Dhuy Loiret en 2016, les Assises de la rivière Loiret ont mobilisé les acteurs du territoire et les citoyens autour de la rivière du Loiret, dans l’optique de construire une vision partagée à 20 ans.

La convention des Assises de la rivière Loiret s’est tenue le vendredi 13 mai 2022. L’objectif était de clôturer la démarche en validant les positions des membres de la CLE au regard des principaux enjeux et des spécificités du fonctionnement du Loiret. Mettant en lumière les points qui font consensus, les questionnements et les divergences, la convention a permis d’identifier les perspectives d’actions dont la CLE et le comité de pilotage du volet « milieux aquatiques » du contrat territorial pourront s’emparer dans le cadre du prochain contrat territorial Val Dhuy Loiret 2023-2025.

Vous retrouverez ci-dessous les principaux documents élaborés tout au long de cette démarche.

Quel avenir souhaitons-nous pour notre rivière ?

Cette brochure de synthèse éditée en 2017 revient sur les grandes étapes de la mobilisation.

Fiches thématiques

Note de synthèse pour comprendre le fonctionnement du Loiret

Une note technique a été réalisée sur le fonctionnement actuel du Loiret. Sans reprendre l’ensemble des éléments détaillés dans les fiches, elle propose un aperçu des principaux dysfonctionnements hydromorphologiques sur le Loiret en distinguant plusieurs secteurs. Ce travail d’expertise a été réalisé à partir des études et données existantes, de la connaissance des experts locaux et d’une visite de terrain en juillet 2016.

La synthèse technique est organisée en deux parties :

  • Une première partie rappelle les grandes caractéristiques du cours d’eau, de son fonctionnement global et son insertion dans le territoire.
  • Une seconde partie propose une synthèse par tronçon du fonctionnement (et dysfonctionnements) actuel du cours d’eau.

 Pour télécharger la note de synthèse : Note technique sur le Loiret

Analyse des perceptions et des visions

Découvrez les 4 grandes typologies de visions qui s’expriment autour du Loiret, à partir d’une synthèse d’une trentaine d’entretiens. Comment le Loiret et son état sont-ils perçus et compris ? Quelle est la nature des attachements exprimés ? Qu’est-ce qui compte pour les acteurs locaux et pose problème ? 30 entretiens ont été réalisés avec des élus, des propriétaires riverains, des acteurs associatifs, des services de l’État, des habitants des communes riveraines. L’objet de cette note est de proposer une analyse transversale de ces entretiens. Cette analyse est organisée autour de trois grands critères :

  • ce qui compte pour les acteurs, ce à quoi ils tiennent : un type de paysage (et plus particulièrement certains éléments de paysage), une pratique et les caractéristiques de la rivière qui la permettent, une ambiance (sonore, visuelle, etc.), une image/une identité, une fonction sociale, économique, etc.
  • en quoi ce qui est important apparaît aujourd’hui menacé : quelles sont les pressions ou évolutions naturelles qui pourraient remettre en cause les attachements et préoccupations des acteurs ?
  • quelles sont les marges d’adaptation perçues pour limiter les menaces ou adapter les intérêts de chacun ?

L’analyse fait ressortir 4 grandes logiques. Si cette analyse souligne les différences entre les logiques exprimées, elle permet aussi de cerner ce qu’elles partagent, le « socle » qui leur est commun.

Pour télécharger la note : cliquez ICI.

Le Loiret et l’histoire

Dès le Moyen-Age, une vocation productive a été assignée au Loiret grâce aux nombreux moulins installés sur son cours. A partir du milieu du XIXe siècle, le Loiret devient progressivement un espace avant tout dédié à la détente, le plan d’eau étant le support d’agréments nombreux. Cet âge d’or du Loiret décline après la Belle Epoque et le Loiret est occulté pendant la phase de développement et de modernisation des Trente Glorieuses. Depuis les années 1970, le Loiret semble se chercher, redécouvrant son patrimoine historique et écologique. Chacune des 4 grandes périodes possède sa dynamique propre.

Le Loiret dans 20 ans

Afin d’alimenter la réflexion collective à partir des diagnostics réalisés, un scénario portant sur les tendances d’évolution de la rivière du Loiret à l’horizon 2040 a été élaboré dans le cadre des Assises de la rivière Loiret pour tenter de répondre à la question suivante : quel sera le Loiret dans 20 ans si on ne fait rien de plus qu’aujourd’hui ?

Ce scénario fait l’objet d’un document écrit de près de 20 pages et d’une courte vidéo.

Le document est structuré en trois parties :

— la 1ère partie rappelle les objectifs et les principes du scénario tendanciel ainsi que la méthodologie pour le construire.

— la 2ème partie présente les grandes hypothèses retenues sur l’évolution du décor territorial à l’horizon 2040.

— la 3ème partie décrit les conséquences de l’évolution de ce décor sur le fonctionnement du Loiret.

Pour télécharger le document, cliquez sur le lien : scénario d’évolution