L’élaboration d’un SAGE est une démarche qui s’inscrit dans la durée. Elle suit les étapes successives d’étude qui permettront aux acteurs locaux de définir, in fine, les orientations stratégiques pour une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant.
État des lieux
La réalisation d’un état initial des lieux du territoire est la première étape indispensable à l’élaboration du SAGE. Cet état des lieux permet d’identifier les atouts et les problèmes du territoire concernant la ressource en eau et sa gestion.
L’objectif est un recueil organisé des données et des connaissances existantes sur le périmètre, en termes de milieu, d’usages et d’acteurs : caractérisations des milieux, analyse des principales pressions, analyse économique des usages et services associés à l’eau.
État des lieux (décembre 2002)
Synthèse de l’état des lieux (décembre 2002)
Diagnostic global
Le diagnostic pluridisciplinaire permet de mettre en évidence les interactions entre les milieux, les pressions, les usages, les enjeux environnementaux et les développements socio-économiques.
Diagnostic (novembre 2004)
Tendances et scénarios
Scénario tendanciel
L’objectif du scénario tendanciel est de se projeter dans le futur en estimant les tendances d’évolution des usages, de leurs impacts sur le milieu. Ce scénario tient compte des mesures de restauration en cours ou programmées. Les grandes tendances d’évolutions actuelles permettent ainsi de décrire un état probable de la ressource et des milieux à différentes échéances (2010, 2015, 2020….).
Scénarios contrastés
A partir du scénario tendanciel, des variantes sont définies selon les orientations prises par la CLE. Les scénarios contrastés se distinguent principalement par la définition de moyens différents d’atteindre l’objectif de bon état fixé par la Directive Cadre sur l’Eau
Les différences de moyens peuvent porter sur :
- des stratégies et des dispositions techniques différentes pour atteindre le même résultat. Exemple : traitement en priorité de quelques sites de pollutions ponctuelles ou campagne de réduction des pollutions diffuses pour atteindre un objectif de réduction de charge polluante de phosphore de x %
- le niveau d’implication et d’ambition de certains acteurs
- les stratégies de financement
Scénario tendanciel (mai 2006)
Scénarios contrastés (décembre 2006)
Choix de la stratégie
Il s’agit d’évaluer chacun des scénarios définis précédemment au travers de leur impacts écologiques et socio-économiques. LaCLE fait le choix d’un scénario au regard de cette évaluation et des objectifs qu’elle s’est fixée.
Stratégie globale (octobre 2007)
Fiches-actions (octobre 2007)
SAGE finalisé
Arrêté d’approbation du SAGE + Rapport environnemental (15 décembre 2011)
Plan d’Aménagement et de Gestion Durable et règlement du SAGE (15 décembre 2011)