La signature de l’arrêté préfectoral d’approbation du SAGE, le 15 décembre 2011 a marqué officiellement le début de la phase de mise en oeuvre du SAGE Val Dhuy Loiret.

Pour cette nouvelle phase , le SAGE est porté par l’Etablissement public Loire.


La phase de mise en oeuvre réglementaire et opérationnelle du SAGE est l’occasion de suivre, d’évaluer et de rendre compte de l’évolution environnementale et socio-économique du territoire.

C’est ce à quoi veut tendre le tableau de bord de suivi et d’évaluation du SAGE. Il constitue un outil indispensable pour la Commission Locale de l’Eau qui lui permet d’évaluer l’efficacité du SAGE en matière de gestion durable de la ressource et d’anticiper les orientations futures.

Le tableau de bord poursuit plusieurs objectifs :

  • Permettre un suivi et une synthèse annuels de la mise en oeuvre opérationnelle et réglementaire du SAGE
  • Assurer et maintenir un niveau de connaissance suffisant et à jour sur la ressource en eau sur l’ensemble du bassin versant à travers la collecte, le traitement et la bancarisation de données
  • Mettre à la disposition de la CLE un outil d’aide à la décision
  • Disposer d’un outil pour l’évaluation et la révision du SAGE.