Historique de la démarche : les différents contrats sur le territoire
Contrat restauration entretien 2008-2012
Les premières actions sur les milieux aquatiques ont été entreprises par le Syndicat intercommunal du bassin du Loiret (SIBL) dans le cadre d’un contrat restauration entretien sur la période 2008-2012. Les principales actions réalisées dans le cadre de ce contrat sont les suivantes :
- Restauration de la ripisylve sur 177 km
- Mise en place d’indicateurs de suivi
- 4 effacements d’ouvrages
- Etude hydraulique sur les ouvrages du Dhuy
Contrat territorial des captages du Val d’Orléans 2014-2017
Les captages AEP du Val d’Orléans dans la nappe des calcaires de Beauce sont identifiés comme prioritaires au regard de leur aspect stratégique pour l’alimentation de la Métropole d’Orléans et de leur vulnérabilité aux pollutions diffuses. L’aire d’alimentation de ces captages a fait l’objet d’un contrat territorial « pollutions diffuses » signé avec la Ville d’Orléans et animé par la Chambre d’agriculture du Loiret pour une durée de 4 ans, de 2014 à 2017. L’objectif était de réduire les risques de pollution par les transferts de pesticides. Le contrat territorial des captages du Val d’Orléans a fait l’objet d’une évaluation bilan en 2018-2019. Ses conclusions ont abouti à une extension du périmètre du contrat territorial Val Dhuy Loiret au périmètre du contrat territorial du Val d’Orléans.
Contrat territorial Val Dhuy Loiret 2016-2020
Coordonné par l’Etablissement public Loire, ce contrat multithématique comportait trois volets :
- Le volet « milieux aquatiques, porté et animé par le SIBL, a permis la restauration du lit du Dhuy sur un peu plus de 40 km et la réalisation de travaux sur une dizaine d’ouvrages en vue de rétablir la continuité écologique. Des replantations de ripisylves, des actions de lutte contre les espèces envahissantes sur le Loiret et le Dhuy ont également été menées.
- Le volet « zones humides », porté par la Maison de Loire du Loiret, a permis la restauration de la zone humide du site de la carrière de Courpain.
- Le volet « pollutions diffuses », porté par l’EP Loire et animé par la Chambre d’agriculture du Loiret, concernait dans un premier temps le territoire du SAGE hors AAC des captages du Val, le périmètre a été étendu au périmètre du contrat territorial du Val d’Orléans à partir de 2019. Entre temps, à compter du 1er janvier 2018, Orléans Métropole a repris la compétence « Préservation de la ressource en eau » pour le compte de ses communes membres, dont Orléans. Le volet pollutions diffuses du contrat territorial « Val Dhuy Loiret » a dès lors fait l’objet d’un co-financement par Orléans Métropole et l’Orléanaise des eaux (filiale du groupe Suez et délégataire du service public d’eau potable d’Orléans Métropole sur cette zone).
Dans le cadre de ce contrat territorial, un dispositif de suivi de la qualité des eaux souterraines et superficielles a également été mis en place. L’étude bilan prospective a permis de définir une nouvelle programmation multithématique pour la période 2023-2028